Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Librairie Et Caetera 33830 Belin-Béliet

7 - ... Un pas de côté ?

Il y a 35 ans, Gébé, dans L'An 01 nous invitait au pas de côté.

Nous, nous l'attendons avec impatience, cet An 01 et, peu à peu, nous construisons notre utopie...

 

Ci-dessous quelques pratiques que nous adoptons pour vivre sans trop nuire à l'écosystème, Notre goutte d'eau dans l'océan et des trucs qui nous font plaisir ou nous enthousiasment....

CONSOMMER MOINS ET MIEUX

Il nous semble tout d'abord nécessaire d'apprendre à

Résister à l'agression publicitaire

Pour réduire notre vouloir d'achat nous avons un Stop pub sur la boîte aux lettres, Adblock sur les ordis, nous conduisons en fermant les yeux  pour ne pas voir les panneaux publicitaires (ah non, ça c'est une blague)

On peut se tenir informé sur le site antipub.org pour éviter au maximum d'être aliéné par les annonces publicitaires en tous genres et lire ce manifeste :

 

 
Être sobre : ne consommer que ce dont on a besoin

Pour lutter contre notre tendance à l'achat compulsif, nous avons appris à relativiser l'urgence et à ne pas céder à la tentation de commander en un clic sur la plateforme à l'interface la plus efficace et sécurisée...

Nous cherchons en priorité à acheter d'occasion, les recycleries regorgent d'objets de seconde main et en étant un peu patient, on fini par y trouver ce que l'on cherche. Cette chasse au trésor peut devenir exaltante...

Si nous devons acheter un objet neuf, nous nous renseignons sur ce qui se passe dans l'arrière boutique... Est-ce que quelqu'un à souffert pour que je puisse acquérir cet objet ? Est-ce que la production de cet objet a eu un impact négatif sur le vivant ?

La méthode dite BISOU peut aider à se poser des questions

Cette méthode consiste à nous poser 5 questions lorsque nous sommes sur le point de faire un achat ou plus généralement de consommer des ressources

B comme besoin : A quel besoin cet achat répond-il? Ne serais-je pas en train de l’acheter pour me conformer à une norme sociale? Est-ce vraiment moi qui désire cet objet ou mon envie est-elle dictée par une stratégie marketing bien élaborée?

I comme immédiat : L’immédiateté est la meilleure copine de l’achat compulsif. Je me demande si mon budget peut intégrer cet achat. J’attends quelques jours avant de l’acheter (ou pas) et je réponds au questions suivantes.

S comme semblable : Ai-je déjà un objet qui a cette utilité?

O comme origine : Qu’elle est l’origine de ce produit? A-t-il été produit ou commercialisé dans des conditions qui me conviennent (mauvaises conditions de travail, exploitation des ressources). Il convient d'enquêter pour savoir comment sont fabriqués les produits, ce n'est pas toujours transparent.

U comme utile : Cet objet va t-il m’être utile? Va-t-il apporter un confort primordial dans mon quotidien? Comment je faisais pour m’en passer avant?

Pour tenter de le déconstruire, nous pouvons aussi réfléchir à comment le désir d'accumulation est construit par le cerveau humain https://www.youtube.com/watch?v=jrdLIRh3na0

Choisir une électricité "verte"

Nous ne voulions nous éclairer, ni à la bougie, ni au nucléaire, ni au charbon... Notre choix s'est porté sur la coopérative Enercoop

Enercoop s’approvisionne à 100 % en énergie renouvelable et soutient les petits producteurs indépendants. Mieux, ce fournisseur développe sa propre production d’électricité renouvelable et a presque doublé sa capacité de production en deux ans. De plus, Enercoop étant une coopérative, plus de la moitié de ses bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise, notamment dans des projets citoyens.

Sachant que la seule énergie qui ne pollue pas est celle qu'on ne consomme pas, nous faisons de notre mieux pour être sobre énergétiquement.

Si vous souhaitez sauter le pas, ce code  PARRAIN_dt1HK , vous permet de bénéficier de 20 euros de remise sur votre première facture Enercoop.

 

Manger bio  :

7 - ... Un pas de côté ?

Le potager

Nous cultivons un potager, avec plants et graines bio.

Plants et graines bio par internet
Ferme de Sainte Marthe
Germinance

 

Pour ce que nous ne produisons pas, l'AMAP du secteur et le marché complètent, en bio le plus possible.

Pour nourrir la terre nous avons adopté deux poneys qui transforment l'herbe en engrais ...et  nous fabriquons un compost efficace qui nous permet de récolter des légumes sur un sol à l'origine très sableux et très pauvre.

 

7 - ... Un pas de côté ?
7 - ... Un pas de côté ?

L'épicerie

Nous nous approvisionnons en produits bio dans les épiceries de ville lorsque nous nous y rendons. Pendant le confinement nous avons découvert une épicerie bio en ligne, pratique lorsqu'on ne peut pas se déplacer : La Fourche,  (sa démarche). Les prix assez bas peuvent permettre à des personnes à faibles revenus de faire le choix du bio.

Attention : Ce mode de consommation a distance n'allégera votre bilan carbone que si vous résidez à plus de 10km (grosso modo) d'une épicerie ou vous pouvez trouver les produits équivalents

Vous pouvez lire Ici un article intéressant sur l'impact carbone de la livraison à domicile.

Ce lien de parrainage vous permet de bénéficier de 10 € de remise sur votre adhésion. Adhésion gratuite pour les personnes à faibles revenus.

7 - ... Un pas de côté ?

Faire son pain

(le plus souvent, il n'a pas l'air aussi humain)

Pour 2 pains :

Matériel :
1 pot de confiture format courant
1 saladier
2 torchons
2 moules à cake ou petits saladiers

Ingrédients :
1kg de farine
2 cuillerées à café de sel
levain
Graines de lin, pavot, tournesol...
2 pots à confiture d'eau tiède

Mélanger farine, levain et eau. Mélanger un peu à la cuillère en bois puis former une boule (ne pas pétrir).
Laisser reposer.
Il faut que la pâte double de volume à peu près et devienne bulleuse.
Quand ça a levé, prélever une poignée de pâte et la garder dans le pot de confiture.
Ajouter un peu de farine, les 2 cuillerées de sel (et les graines, si tu mets des graines) et pétrir pendant quelques minutes.
Séparer la pâte en 2 et pétrir à nouveau quelques minutes
On peut pétrir en repliant la pâte sur elle même et faire 1/4 de tour, et ce, plusieurs fois.
Mettre les torchons dans les moules (pain long) ou saladier (pain boule), les saupoudrer de farine et y poser les pâtons.
Laisser lever de 1 à 3h en fonction de la température.
En hiver, je fais ma préparation le soir avant de me coucher, je pétris le matin et mets à cuire 3h plus tard.
En été, je démarre le matin, je pétris 2h ou 3h plus tard et laisse lever 1 à 2h avant de cuire.
Avec l'expérience, on sait au toucher quand le pain est bon à enfourner. Si on attend trop, le pain lève à son maximum et retombe une fois dans le four.
Préchauffer le four à température maximum.
Poser délicatement les 2 pâtons sur une plaque, les entailler au couteau,  enfourner et cuire 40 à 50 mn.
La cuisson dépend vraiment des fours, à affiner avec le temps... Il peut être nécessaire avec certains fours de baisser la température à mi cuisson.
On peut mettre un petit récipient d'eau dans le four pour ajouter du croustillant au pain.

 

 

Se cultiver

Nous alimentons notre son désir de changement de société en lisant quelques journaux indépendants

https://www.monde-diplomatique.fr/

https://reporterre.net/

(liste à compléter)

Acheter des livres

Nous avons appris à relativiser l'urgence et à ne pas céder à la tentation de commander en un clic sur la plateforme à l'interface la plus efficace et sécurisée...

Pour cela, avant tout achat nous nous renseignons sur ce qui se passe dans l'arrière boutique... Est-ce que quelqu'un souffre pour que je puisse avoir mon livre demain ?

Les marchand.e.s indépendant.e.s qui déposent leur stock sur cette plateforme ne vendent-il pas en direct ? Ne serait-ce pas plus agréable de discuter un peu avec un libraire ?

Rien de mieux que les librairies où l'on rencontre des gens en vrai, mais si l'on est loin d'une ville, la vente à distance est bien pratique et beaucoup de librairies indépendantes y tiennent boutique Gibert,  Mollat, le Furet du Nord/Decitre... pour ne citer que les plus  grosses.  On peut faire des recherches sur  https://www.lalibrairie.com/ portail de la librairie indépendante pour localiser la librairie la plus proche de chez moi.

Pour les raretés et l'occasion retrouvez les librairies d'occasion sur  Livre-rare-book

Acheter directement aux bouquinistes épargnera un peu l'homme le plus riche du monde d'un accroissement absolument indécent de sa fortune...

(Vous pouvez lire aussi  un autre monde est possible au sujet de notre départ d'Amazon)

Lire de la poésie

Parmi les nombreux sites que je visite, voici mon préféré :

http://etc-iste.blogspot.com/ Mais pour la lecture, rien ne vaut un bon livre en papier... (Parole de libraire)

 

 

 

Ne pas faire caca dans de l'eau potable

Les toilettes à compost

 

 

Construites sur un quai, ces toilettes demandent très peu de logistique (pas de vidage de seau, remplacé par une botte de paille et un cageot.

Si vous n'en avez pas, ça vaut la peine de construire un quai !

Reportage photo ci dessous, à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.

7 - ... Un pas de côté ?
7 - ... Un pas de côté ?
7 - ... Un pas de côté ?
7 - ... Un pas de côté ?
7 - ... Un pas de côté ?
7 - ... Un pas de côté ?
7 - ... Un pas de côté ?
7 - ... Un pas de côté ?
7 - ... Un pas de côté ?
7 - ... Un pas de côté ?

La lessive au lierre

J'ai essayé plusieurs recettes (cendre, percarbonate, savon de Marseille) et voici à mon avis la plus simple à réaliser et la plus efficace. Il suffit de cueillir des feuilles de lierre grimpant, de les faire bouillir, infuser et mettre en bouteille.

Pour 4 litres de lessive : Je remplis une demi cocotte minute de feuilles de lierre, je couvre d'eau, je laisse bouillir 10mn et infuser 12 heures. je filtre et mets en bouteilles. (A conserver au frais, au frigo en été)

J'utilise environ 30cl de cette potion à chaque lavage.

L'odeur un peu acide ne persiste pas, le linge est sans odeur.

 

Militer pour un revenu de base ou revenu universel

https://www.revenudebase.info/

Interview de Benoît Hamon

SOMMAIRE :

Choisir une électricité verte

Faire le pain

Acheter bio

A SUIVRE...

Le sureau

Se déplacer

réduire ses déchets

Le compost

Ne pas nuire

être solidaire

accueillir

Internet libre

Militer pour un revenu de base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :