6 - Un pas de côté ?
Il y a 35 ans, Gébé, dans L'An 01 nous invitait au pas de côté.
Nous, nous l'attendons avec impatience, cet An 01 et, peu à peu, nous construisons notre utopie...

CONSOMMER MOINS ET MIEUX
Il nous semble tout d'abord nécessaire d'apprendre à
Résister à l'agression publicitaire
Pour réduire notre vouloir d'achat nous avons un Stop pub sur la boîte aux lettres, Adblock sur les ordis, nous conduisons en fermant les yeux pour ne pas voir les panneaux publicitaires (ah non, ça c'est une blague)
On peut se tenir informé sur le site antipub.org pour éviter au maximum d'être aliéné par les annonces publicitaires en tous genres et lire ce manifeste :
Pour lutter contre notre tendance à l'achat compulsif, nous avons appris à relativiser l'urgence et à ne pas céder à la tentation de commander en un clic sur la plateforme à l'interface la plus efficace et sécurisée...
Nous cherchons en priorité à acheter d'occasion, les recycleries regorgent d'objets de seconde main et en étant un peu patient, on fini par y trouver ce que l'on cherche. Cette chasse au trésor peut devenir exaltante...
Si nous devons acheter un objet neuf, nous nous renseignons sur ce qui se passe dans l'arrière boutique... Est-ce que quelqu'un à souffert pour que je puisse acquérir cet objet ? Est-ce que la production de cet objet a eu un impact négatif sur le vivant ?
La méthode dite BISOU peut aider à se poser des questions
Cette méthode consiste à nous poser 5 questions lorsque nous sommes sur le point de faire un achat ou plus généralement de consommer des ressources
B comme besoin : A quel besoin cet achat répond-il? Ne serais-je pas en train de l’acheter pour me conformer à une norme sociale? Est-ce vraiment moi qui désire cet objet ou mon envie est-elle dictée par une stratégie marketing bien élaborée?
I comme immédiat : L’immédiateté est la meilleure copine de l’achat compulsif. Je me demande si mon budget peut intégrer cet achat. J’attends quelques jours avant de l’acheter (ou pas) et je réponds au questions suivantes.
S comme semblable : Ai-je déjà un objet qui a cette utilité?
O comme origine : Qu’elle est l’origine de ce produit? A-t-il été produit ou commercialisé dans des conditions qui me conviennent (mauvaises conditions de travail, exploitation des ressources). Il convient d'enquêter pour savoir comment sont fabriqués les produits, ce n'est pas toujours transparent.
U comme utile : Cet objet va t-il m’être utile? Va-t-il apporter un confort primordial dans mon quotidien? Comment je faisais pour m’en passer avant?
Pour tenter de le déconstruire, nous pouvons aussi réfléchir à comment le désir d'accumulation est construit par le cerveau humain https://www.youtube.com/watch?v=jrdLIRh3na0
Choisir une électricité "verte"
Nous ne voulions nous éclairer, ni à la bougie, ni au nucléaire, ni au charbon... Notre choix s'est porté sur la coopérative Enercoop
Enercoop s’approvisionne à 100 % en énergie renouvelable et soutient les petits producteurs indépendants. Mieux, ce fournisseur développe sa propre production d’électricité renouvelable et a presque doublé sa capacité de production en deux ans. De plus, Enercoop étant une coopérative, plus de la moitié de ses bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise, notamment dans des projets citoyens.
Sachant que la seule énergie qui ne pollue pas est celle qu'on ne consomme pas, nous faisons de notre mieux pour être sobre énergétiquement.
Si vous souhaitez sauter le pas, ce code PARRAIN_dt1HK , vous permet de bénéficier de 20 euros de remise sur votre première facture Enercoop.
Manger bio :
Le potager
Nous cultivons un potager, avec plants et graines bio.
Plants et graines bio par internet
Ferme de Sainte Marthe
Germinance
et pour continuer à apprendre, nous suivons un MOOC conception en permaculture
Pour ce que nous ne produisons pas, l'AMAP du secteur et le marché complètent, en bio le plus possible.
Pour nourrir la terre nous avons adopté deux poneys qui transforment l'herbe en engrais ...et nous fabriquons un compost efficace qui nous permet de récolter des légumes sur un sol à l'origine très sableux et très pauvre.
L'épicerie
Nous nous approvisionnons en produits bio dans les épiceries de ville lorsque nous nous y rendons. Pendant le confinement nous avons découvert une épicerie bio en ligne, pratique lorsqu'on ne peut pas se déplacer : La Fourche, (sa démarche). Les prix assez bas peuvent permettre à des personnes à faibles revenus de faire le choix du bio.
Attention : Ce mode de consommation a distance n'allégera votre bilan carbone que si vous résidez à plus de 10km (grosso modo) d'une épicerie ou vous pouvez trouver les produits équivalents
Vous pouvez lire Ici un article intéressant sur l'impact carbone de la livraison à domicile.
Ce lien de parrainage vous permet de bénéficier de 10 € de remise sur votre adhésion. Adhésion gratuite pour les personnes à faibles revenus.
Faire son pain
(le plus souvent, il n'a pas l'air aussi humain)
Pour 2 pains :
Matériel :
1 pot de confiture format courant
1 saladier
2 torchons
2 moules à cake ou petits saladiers
Ingrédients :
1kg de farine
2 cuillerées à café de sel
levain
Graines de lin, pavot, tournesol...
2 pots à confiture d'eau tiède
Mélanger farine, levain et eau. Mélanger un peu à la cuillère en bois puis former une boule (ne pas pétrir).
Laisser reposer.
Il faut que la pâte double de volume à peu près et devienne bulleuse.
Quand ça a levé, prélever une poignée de pâte et la garder dans le pot de confiture.
Ajouter un peu de farine, les 2 cuillerées de sel (et les graines, si tu mets des graines) et pétrir pendant quelques minutes.
Séparer la pâte en 2 et pétrir à nouveau quelques minutes
On peut pétrir en repliant la pâte sur elle même et faire 1/4 de tour, et ce, plusieurs fois.
Mettre les torchons dans les moules (pain long) ou saladier (pain boule), les saupoudrer de farine et y poser les pâtons.
Laisser lever de 1 à 3h en fonction de la température.
En hiver, je fais ma préparation le soir avant de me coucher, je pétris le matin et mets à cuire 3h plus tard.
En été, je démarre le matin, je pétris 2h ou 3h plus tard et laisse lever 1 à 2h avant de cuire.
Avec l'expérience, on sait au toucher quand le pain est bon à enfourner. Si on attend trop, le pain lève à son maximum et retombe une fois dans le four.
Préchauffer le four à température maximum.
Poser délicatement les 2 pâtons sur une plaque, les entailler au couteau, enfourner et cuire 40 à 50 mn.
La cuisson dépend vraiment des fours, à affiner avec le temps... Il peut être nécessaire avec certains fours de baisser la température à mi cuisson.
On peut mettre un petit récipient d'eau dans le four pour ajouter du croustillant au pain.
Se cultiver
Nous alimentons notre son désir de changement de société en lisant quelques journaux indépendants
https://www.monde-diplomatique.fr/
(liste à compléter)
Acheter des livres
Nous avons appris à relativiser l'urgence et à ne pas céder à la tentation de commander en un clic sur la plateforme à l'interface la plus efficace et sécurisée...
Pour cela, avant tout achat nous nous renseignons sur ce qui se passe dans l'arrière boutique... Est-ce que quelqu'un souffre pour que je puisse avoir mon livre demain ?
Les marchand.e.s indépendant.e.s qui déposent leur stock sur cette plateforme ne vendent-il pas en direct ? Ne serait-ce pas plus agréable de discuter un peu avec un libraire ?
Rien de mieux que les librairies où l'on rencontre des gens en vrai, mais si l'on est loin d'une ville, la vente à distance est bien pratique et beaucoup de librairies indépendantes y tiennent boutique Gibert, Mollat, le Furet du Nord/Decitre... pour ne citer que les plus grosses. On peut faire des recherches sur https://www.lalibrairie.com/ portail de la librairie indépendante pour localiser la librairie la plus proche de chez moi.
Pour les raretés et l'occasion retrouvez les librairies d'occasion sur Livre-rare-book
Acheter directement aux bouquinistes épargnera un peu l'homme le plus riche du monde d'un accroissement absolument indécent de sa fortune...
(Vous pouvez lire aussi un autre monde est possible au sujet de notre départ d'Amazon)
Lire de la poésie
Parmi les nombreux sites que je visite, voici mon préféré :
http://etc-iste.blogspot.com/ Mais pour la lecture, rien ne vaut un bon livre en papier... (Parole de libraire)
Ne pas faire caca dans de l'eau potable
Les toilettes à compost

Construites sur un quai, ces toilettes demandent très peu de logistique (pas de vidage de seau, remplacé par une botte de paille et un cageot.
Si vous n'en avez pas, ça vaut la peine de construire un quai !
Reportage photo ci dessous, à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.
La lessive au lierre
J'ai essayé plusieurs recettes (cendre, percarbonate, savon de Marseille) et voici à mon avis la plus simple à réaliser et la plus efficace. Il suffit de cueillir des feuilles de lierre grimpant, de les faire bouillir, infuser et mettre en bouteille.
Pour 4 litres de lessive : Je remplis une demi cocotte minute de feuilles de lierre, je couvre d'eau, je laisse bouillir 10mn et infuser 12 heures. je filtre et mets en bouteilles. (A conserver au frais, au frigo en été)
J'utilise environ 30cl de cette potion à chaque lavage.
L'odeur un peu acide ne persiste pas, le linge est sans odeur.
SOMMAIRE :
A SUIVRE...
Le sureau
Se déplacer
réduire ses déchets
Le compost
Ne pas nuire
être solidaire
accueillir
Internet libre
Militer pour un revenu de base