Une histoire d'arbre
Notre librairie est installée à l'ombre de deux gigantesques platanes bicentenaires.
Depuis 20 nous étions plutôt tranquilles, entourés par des parcs, des jardins et une forêt.
L'urbanisation galopante nous inquiétant, nous avons demandé le classement des nos platanes par le PLU. Ils sont désormais "arbres remarquables" Selon le droit de l'environnement, il est interdit de les tailler et de toucher à leurs racines.
Pourtant, la mairie de Belin-Béliet a accordé un permis d'aménager sur une parcelle voisine et un pavillon doit être construit sous les branches d'un des deux platanes qui surplombent ce terrain.
Pour protéger réellement cet arbre, il aurait également fallu classer en espace boisé la totalité de la surface située sous la ramure de l'arbre, ce qui n'a pas été fait.
Malheureusement le droit civil étant inaliénable, tout "remarquable" qu'il soit, les branches de cet arbre de 200 ans qui dépassent sur le terrain voisin pourront être taillées et les racines déchiquetées pour y couler les fondations de la future construction.
Nous avons la RAGE !
Si quelqu'un a une idée...
Courrier adressé à la mairie en décembre 2019 - sans réponse
Extrait du réglement du PLU
Lettre adressée au promoteur - sans réponse
3 février 2021 :
Après plus d'un an de négociation, nous avons enfin obtenu l'établissement d'un cahier des charges définissant les obligations des habitants envers le platane. Ce cahier des charges interdit toute fondation ou artificialisation du sol sur les racines de l'arbre, il devrait également nous protéger contre les réclamations au sujet des feuilles et fruits et empêcher la taille de l'arbre au delà du rectangle rouge dessiné sur le plan.
Petite victoire !