Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Librairie Et Caetera 33830 Belin-Béliet

Vous me questionnez souvent sur ce mystérieux papier tout doux qui recouvre les livres que vous recevez.

Le papier cristal était traditionnellement utilisé par les bouquinistes pour protéger les livres sur les étals mais aujourd'hui beaucoup l'ont remplacé par du film polypropylène moins onéreux et plus facile à trouver dans le commerce. (le film polypropylène est utilisé par les fleuristes et parfois appelé à tort papier cristal)

On peut trouver le véritable papier cristal au détail dans les magasins de beaux arts ou dans des boutiques spécialisées (Cherchez "papier cristal" sur internet) ou l'acheter en gros pour un usage intensif.

J'ai compilé ci-dessous les principales caractéristiques de ce papier que j'aime beaucoup manipuler.

Qu'est-ce que c'est que le papier cristal ?

Il s'agit d'un papier translucide depuis longtemps connu des philatélistes et des photographes pour protéger timbres ou négatifs de la poussière et de l'humidité. Le papier cristal (ou glassine) est aujourd'hui mis en avant autant pour ses propriétés physiques que pour ses qualités environnementales.

Comment est produit le papier cristal ?

Le papier cristal est obtenu à partir d'une pâte de cellulose pure issue de bois d'épicéa. Les arbres sont réduits en copeaux puis portés à haute température avec de l'eau afin de rompre la liaison chimique entre la cellulose et la lignine.

L'élimination de toute la lignine (composante du bois qui lui apporte de la structure) dans la pâte de cellulose est une étape essentielle dans la fabrication.

C'est parce que la pâte est exempte de lignine que le papier obtenu présente un pH neutre et une résistance à l'humidité.

Une fois la pâte de cellulose débarrassée de la lignine, elle est blanchie et peut être traitée avec des pigments si l'on souhaite apporter une coloration au papier.

Lorsque la pâte de cellulose est mise à sécher, les fibres se tissent et s'entrelacent, le papier commence à prendre forme. L'eau est extraite alors que la pâte de cellulose passe à travers une série de presses à rouleaux et au final dans une section de séchage.

La dernière étape du processus de fabrication du papier cristal et la plus spécifique est le super calandrage. Cette phase revient à lisser la surface du papier en le faisant passer entre des cylindres à très forte pression, la super calandre se compose de plusieurs cylindres alternant entre du métal poli et des surfaces souples.

C'est cette opération qui permet d'obtenir par effets mécaniques et non chimiques une surface parfaitement lisse, brillante et possédant une très faible porosité ce qui lui confère des propriétés de résistance à l'humidité et à la graisse.

Dès que l'opération de super calandrage est terminée, le papier est mis en rouleau pour le stockage avant d'être utilisé pour la réalisation de sachets, pochettes, enveloppes...

Les atouts du papier cristal :

- Il propose une barrière à l'humidité ambiante. Contrairement à un papier standard qui absorbe la vapeur d'eau contenue dans l'air, le papier glassine, de part sa structure présente une hygroscopicité bien plus faible, il constitue donc une protection contre l'humidité ambiante parfaite pour la préservation et l'archivage de documents fragiles.

- Il constitue une protection contre l'oxydation du fait de sa très faible porosité.

- Il est ingraissable : Quand on place un produit gras dans du papier classique, la graisse le transperce, dans le cas du papier glassine, la matière grasse reste contenue dans l'emballage. Qualité très appréciable dans le domaine alimentaire.

- Il évite les frottements : La surface du papier glassine est parfaitement lisse , il n'y a donc aucun phénomène d'abrasion possible, pas de petites peluches de papier qui se détachent. Qualité incontournable pour la protection des œuvres d'art.

- Il est antistatique : Comparé aux matériaux plastiques, le glassine ne produit pas d 'électricité statique, ce qui rend certains conditionnements beaucoup plus aisés que lorsque le produit à emballer colle aux parois du contenant !

- Sa composition chimique est propre : ph neutre, sans acide, sans chlore, sans plastifiant.

- Ses atouts environnementaux sont incontournables : il provient à 100% de forêts gérées de manière durable, il est 100% recyclable,100% compostable, 100% biodégradable.

Quelles sont les utilisations du papier cristal ?

Ses utilisations sont multiples, dans de très nombreux secteurs d'activités, il emballe et protège les timbres, les photos, les documents fragiles (illustrations, peintures, œuvres d'art), les couvertures de livres anciens,

les cosmétiques solides (savons, shampoings...), les petites pièces électroniques et les confiseries, chocolats, épices ou plantes séchées dans le domaine alimentaire...

Ne pas confondre :

- Avec le papier sulfurisé ou papier de cuisson qui est traité à l'acide sulfurique et enduit de silicone ce qui le rend antiadhésif et résistant à la chaleur (mais pas résistant à l'eau).

- Avec le papier ciré qui est un papier enduit de cire ou de paraffine, il est ingraissable, antiadhésif, il résiste à l'eau mais pas à la chaleur.

Ces deux types de papier ne sont ni recyclables, ni compostables contrairement au papier cristal.

En plus de ses qualités physiques exceptionnelles, le papier cristal est une alternative incontournable au plastique.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article