Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Librairie Et Cætera 33830 Belin-Béliet

Ci-dessous, les étapes de la mort annoncée de notre cher bureau de Poste

30/08/2024

Comme si cela n'était pas déjà assez pénible (et pas du tout écolo) de faire 20km pour aller à la Poste, aujourd'hui, la guichetière refuse de prendre en charge mes envois à l'international au tarif livres et brochures sous prétexte que ce tarif serait réservé aux envois non commerciaux.  J'essaye d'argumenter (il y a quand même plus de 30 ans que j'utilise ce service postal...) Mais rien à faire  ! Pour elle, tous les autres guichetiers et guichetières qui acceptent mes colis "méconnaissent" cette règle. Elle me dit que ce n'est pas elle qui décide des règles et qu'elle est sûre de son coup, pour le prouver, elle téléphone à sa cheffe qui confirme... Alors là, elle jubile ! Je continue à protester, et elle me demande si je conteste aussi quand il y a un panneau de limitation de vitesse... Un tantinet méprisante, la dame !

Purée, si j'avais eu un smartphone, j'aurais pu vérifier l'info sur place et lui faire lire ce qui est indiqué sur le site de la Poste, à savoir que "L’offre Livres et brochures est ouverte à tous : particuliers, entreprises, associations, pour des envois jusqu'à 2 kg (...)" et mes colis seraient partis en temps et en heure. 

Au lieu de ça, je remballe mes colis et je rentre chez moi. Le temps de retrouver l'info, l'heure de la levée était passée.

Impossible de contacter cette dame par téléphone, ni de savoir où déposer une réclamation... Ce soir je vais au cinéma à Salles, je lui collerai une lettre sur la porte du bureau (ça devient ma spécialité le collage sur porte de bureau de Poste).  J'ai vraiment l'impression que tout est mis en œuvre pour que je cesse d'envoyer mes colis par la Poste, mais je ne lâcherai pas... 

Le bureau de Poste de Belin-Béliet ré-ouvre mardi. Ce ne sera plus que pour 5 matinées par semaine, il va falloir jouer serré. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de retrouver un guichetier aimable. Pourvu qu'il tienne le coup !

(Lire ICI pourquoi cette guichetière était juste en avance sur le timing)

Août 2024

3 semaines de fermeture, ça on n'avait encore jamais vu. Les cadres de la Poste n'assument tellement pas que ce n'est même pas indiqué clairement sur la Porte. Une petite affiche indique juste que "C'est l'été, nous aurons le plaisir de vous accueillir de nouveau" et nous donne l'adresse du bureau le plus proche à 10km et les horaires pour la semaine du 3 septembre.

A partir de ces informations, j'imagine qu'on est censé déduire que le bureau est fermé jusqu'au 3 septembre.

J'imagine déjà le "plaisir" des guichetiers de Salles qui vont nous accueillir dans leur bureau, par miracle, encore ouvert.

Recevoir les plaintes des usagers de Belin-Béliet et du Barp grincheux d'avoir eu à faire 20 bornes aller-retour pour récupérer ou poster un courrier.

Pour ma part, je tâcherai d'y aller de temps en temps à vélo, la balade est sympa, piste cyclable forestière tout le long. Il faut bien que je m'entraîne pour cette période prochaine où ce bureau sera définitivement fermé. Car c'est bien l'objectif.  Je pense déjà à investir dans un vélo électrique pour parcourir ces 20km plus facilement.

mai 2024 :

La Poste est fermée pour 10 jours (De mieux en mieux le service public local GRRRR !) mais les commandes de la semaine sont tout de même parties à bicyclette, grâce à Valéryane, voyageuse à vélo qui fait halte ici pour quelques jours.

Elle est sur la route du retour vers la Belgique après un voyage jusqu'au Maroc, alors faire 20km pour aller poster une lettre ne lui fait pas peur !

Valéryane est aussi militante pour le climat et heureuse de réduire ainsi l'empreinte écologique de votre commande. Vous pouvez lui dire merci ;-)

Je ne suis vraiment pas sûre que j'aurais le courage de faire de même lorsque la Poste nous jouera à nouveau de mauvais tours, mais je vais essayer ! 

Merci Valéryane pour ton aide et pour ton enthousiasme !

C'est vraiment chouette d'accueillir chez soi des personnes qui voyagent avec Workaway  HelpX ou Warmshowers

Mars 2024
 
J'aime aller à la Poste, j'aime la correspondance, j'adore décorer mes colis avec des jolis timbres et j'apprécie ce moment que je passe chaque jour à discuter avec le guichetier qui est fort sympathique. C'est ma petite balade quotidienne, à bicyclette quand il ne pleut pas à verse.

 

Je suis surtout attachée à ce souvenir du service public à la "Jour de fête"...
 

 

Mais je crois que la fête est finie !
 
Depuis 1 an ou 2, le bureau de Poste de notre commune de 6000 habitants est désormais fermé le lundi, je m'y suis habituée.
Pendant les vacances, il n'est plus ouvert qu'un jour sur 2, je m'y suis habituée aussi.
D'autres personnes ont lâché l'affaire, il faut dire que l'ouverture le lundi, mercredi et vendredi une semaine et la semaine suivante le mardi, jeudi, samedi, ce n'était pas du plus judicieux pour fidéliser la clientèle... Nous avons bien compris que quelqu'un fait tout pour que la fréquentation du bureau baisse
 
Alors pourquoi ne pas franchir un nouveau cap ?
Cette semaine le bureau de Poste de Belin-Béliet est fermé pour la semaine entière !

 

Il avait été annoncé qu'il serait ouvert seulement mercredi et vendredi en raison des vacances du guichetier titulaire mais, finalement, la remplaçante étant elle aussi absente, il n'y a personne pour assurer un service minimum.
Un petit mot sur la porte indique que la fermeture est "exceptionnelle" et que nous pouvons nous rendre aux bureaux de Poste des deux communes voisines, l'une à 10km, l'autre à 12km.
 
Ce qui est exceptionnel, c'est surtout la rapidité avec laquelle la situation se dégrade et il y a gros à parier que cette exception devienne bientôt la règle !
 
Alors, on fait quoi là ? On laisse mourir ce qui reste de service public ou on proteste ?

 

Pour ma part, je n'ai pas réussi à obtenir le nom du responsable à qui adresser une réclamation, alors j'ai décoré la porte !
 
Mondial Relay et autres services privés remplaceront bientôt totalement ce beau service public.
Fini le timbrage et les contacts humains, nous affranchirons devant un écran et confierons les colis à des lockers. Quelle angoisse !
 
PS : Quand je suis arrivée à Belin-Béliet, en 1988, nous étions environ 1200 habitants, il y avait 2 bureaux de Poste, dont l'un avec 2 guichets... et jamais nous aurions imaginé que l'un d'eux puisse rester fermé pour cause de vacances .... Puis le bureau de Béliet a fermé malgré nos protestations de l'époque.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tout mon soutien. Ici Nantes une ville qui se veut importante. Les bureaux de poste du centre-ville AUSSI ferment un par un. C'est dans des bureaux de tabac (de + en + rares qu'on va chercher ses colis postaux) . C'est dégueulasse. Je ne parle pas des jeunes facteur-factrices changés ou en fin de contrat afin qu'il ne puissent discuter avec les usagers de ce service public. P.A.
Répondre
M
Merci pour ce coup de gueule, Sophie ! A Salles nous avons la chance d'avoir un bureau régulièrement ouvert. A Mios c'est moins systématique : le grand bureau de Biganos n'est pas très loin... <br /> Alors, effectivement que pouvons-nous faire ? J'en parlerai au guichetier la prochaine fois. Et puis... ? Je ne sais pas.... je ne vote pas pour Macron... Et puis... ?
Répondre