Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Librairie Et Cætera 33830 Belin-Béliet

C'est reparti ! Comme si nous avions rajeuni de 4 ans, nous rechaussons nos bottes et reprenons le combat pour défendre une zone humide de notre Parc Naturel contre un projet d'entrepôt logistique XXL.

Les incendies et les inondations sont passés par là mais nos élu·es, qui étaient contre le projet durant leur campagne, ont renouvelé la promesse de vente devenue caduque sans savoir qui exploitera le site. Amazon ? Alibaba ? ou qui d'autre ?

Le promoteur (PRD) a passé un coup de peinture verte sur le projet numéro 1, réduit de quelque peu les surfaces (16ha d'artificialisation au lieu de 19 prévus initialement) et le voilà à nouveau prêt à déposer son permis de construire.

Nous sommes de plus en plus déterminé·es, le temps passe, le temps presse et nous ne pouvons plus accepter de tels projets destructeurs.

Quelques causeries sur Amazon et son monde, publiées sur le blog en 2020 après avoir fermé ma boutique marketplace amazon  S'affranchir d'Amazon... Moi c'est fait !

Un premier article dans Sud-Ouest pour cette nouvelle saison :

 

Après 1 an sans nouvelles, nous espérions que le projet d'entrepôt logistique XXL soit enterré, mais non ! C'est reparti... Légèrement revu à la baisse et avec une bonne couche de peinture verte, ce sont aujourd'hui 53 000 m2 de bâti sur une zone de 15 hectares (dont une partie sur zone humide) qui sont prévus.

Les incendies et les inondations sont passés par là, nos élu·es auraient pu choisir d'abandonner ce projet écocide mais, non,  ils soumettent au vote le renouvellement de la promesse de vente à PRD et ce, sans savoir qui sera le client final.  Alors, oui,  quoi qu'ils puissent en dire, ça pourrait bien être Amazon !

Alors que des centaines d'entreprises à taille humaine cherchent à s'implanter sur le territoire, la totalité du foncier va être bradée à la société PRD. 

Mais quand est-ce qu'on pourra mettre notre colère en vacances ?

C'est vraiment décourageant, mais, nous n'avons pas le choix, nous devons tout tenter pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être !

Avec les ami·es du Val de l'Eyre, nous ne baissons pas les bras.

Rassemblement demain jeudi 1er février

devant la mairie de Belin-Béliet. 18h30.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article