Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Librairie Et Caetera 33830 Belin-Béliet

La librairie et Cætera est une bouquinerie familiale située à Belin-Béliet, commune rurale des Landes girondines.

 

LES LIEUX :

La librairie est installée dans une ancienne usine à gemme (une distillerie où l’on fabriquait de l’essence de térébenthine avec la résine des pins). Les locaux ont été réhabilités et aménagés avec des matériaux naturels et des matériaux récupérés

Photo : Micoulou

Photo : Micoulou

dessin de Pascal

dessin de Pascal

Deux platanes bicentenaires rendent ce lieu un peu magique

Photo de Micoulou photographe

 

.

La librairie est née en 1999. Le catalogue compte environ 70 000 références : des livres, des périodiques, mais aussi des images et vieux papiers... et il en reste encore bien  davantage à trier :  Du travail garanti pour les 50 ans à venir !
 

2 - QUI SOMMES NOUS ?

LES LIBRAIRES

Sophie : C'est moi, J'ai grandi au milieu d’une montagne de livres avec une mère bibliophage et un père bouquiniste. Je me suis formée au métier de libraire à l’IUT des métiers du livre de Bordeaux, j'ai ensuite été brocanteuse itinérante jusqu'à la création de la librairie en 1999.

Je grimpe aux échelles,

Là c'est moi, sur les photos suivantes, non !

 

je cultive mon jardin,

2 - QUI SOMMES NOUS ?

je rêve de voyages à vélo

2 - QUI SOMMES NOUS ?

et je passe parfois davantage de temps à bouquiner qu'à travailler....

Dessin de Christophe Blain

 

Gilles : C'est mon père, il est celui sans qui rien ne serait arrivé. Bouquiniste retraité, passionné, il occupe une partie de son temps à mettre de l'ordre dans le volumineux stock de livres qu'il m'a offert. Un collègue de boulot épatant !

 

2 - QUI SOMMES NOUS ?

Il entretient des liens plus qu'étranges avec une certaine Ernestine Chasseboeuf.

disponible dans toutes les bonnes librairies ! Parfois dans la nôtre, mais pas toujours...

disponible dans toutes les bonnes librairies ! Parfois dans la nôtre, mais pas toujours...

et les autres...

D'autres personnes, amis, compagnons, enfants, stagiaires ou voyageurs de passage mettent de l'énergie, du talent et du coeur à faire de la librairie ce qu'elle devient jour après jour. Je remercie ici toutes ces personnes précieuses, leur empreinte reste gravée ici.

MES ENGAGEMENTS

Avant tout amoureuse de la nature et convaincue de la nécessité de sobriété,  j'adapte continuellement mon mode de vie pour réduire le plus possible mon impact sur le vivant. je suis heureuse d'exercer un métier à l'empreinte écologique acceptable... (Même si ma goutte d'eau n'empêchera pas la catastrophe).

Je suis heureuse de travailler à domicile et d'avoir du temps à consacrer aux activités associatives (une jolie association solidaire  AREVE, une plus festive La boîte à Meuh! et une autre plus environnementale Touche pas à ma zone humide)

Pour alléger le bilan carbone de mon activité, j'ai choisi d’expédier les livres sous étuis recyclables (et compostables) et de porter les colis à la poste à bicyclette...

Ce vélo là, on me l'a volé, mais je laisse sa photo en souvenir (et le nouveau est moins photogénique)

Ce vélo là, on me l'a volé, mais je laisse sa photo en souvenir (et le nouveau est moins photogénique)

Vos commandes sont traitées depuis un parc informatique quasi préhistorique qui permet à la librairie de vivre les temps modernes sans jamais acheter de matériel neuf  (parce que le seul matériel écologiquement acceptable est celui qu'on ne produit pas) et Les ordinateurs sont alimentés par de l'énergie renouvelable (Lire plus ici).

 

Votre satisfaction me fait très plaisir, alors je me plie en 4 pour proposer le meilleur service possible.
Je décris au mieux l’état des ouvrages afin que personne n’ait de mauvaise surprise. Tous les défauts, quand il y en a, sont détaillés. Sans mention particulière, le livre est en bon état, voire très bon état. Tous les livres sont recouverts de papier cristal, à l'ancienne, et emballés soigneusement. Les colis sont décorés de jolis timbres, parfois un peu désuets. Je peux également vous fournir des listes thématiques personnalisées sur les sujets qui vous intéressent.

J'aime bien oublier la froideur d’internet pour discuter avec vous, à l’oral ou par courriel… N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 05 56 88 08 45 (laissez un message, je rappelle)

2 - QUI SOMMES NOUS ?

MES ESPOIRS

J'espère bien pouvoir continuer à vivre de ce beau métier malgré la concurrence du numérique et la folle loi du marché. J'aimerais ne pas contribuer à accroître la fortune d'amazon (je l'ai quitté mais Abebooks en est une filiale) alors j'essaye de développer la vente directe.

C'est en communiquant  en direct avec vous que nous pourrons échapper à cette logique marchande ultralibérale, algorithmique et anonyme.

Enfin, quelque soit le chemin qui vous mène à ma librairie, je me ferai un plaisir de rassasier votre faim de lecture !

 

 

ET AUSSI...

La librairie est aussi un lieu d'accueil en tous genres et un lieu culturel, nous y programmons des concerts et pourquoi pas d'autres évènements...

Photo de Micoulou photographe

 

 

Tout est imaginable pour que l'histoire se termine ainsi :

 

ET AUSSI...

Enfin, quelque soit le chemin qui vous mène à ma librairie, je me ferai un plaisir de rassasier votre faim de lecture !

Consultez Notre boutique sur livre rare book  (cliquez une 2e fois si ça ne fonctionne pas du premier coup)

Vous pouvez également vous balader dans La boutique eBay ou consulter les catalogues thématiques Abebooks

...et pour recevoir des nouvelles de temps à autre, inscrivez-vous à la newsletter  ou retrouvez la libraire sur le réseau social au bandeau bleu ici (oui, pas très décroissant, je sais, mais qui n'a pas ses contradictions ?)

 

Sophie Rosière
Librairie & Cætera

18, rue Lapios

33 830 BELIN-BELIET (France)

+33 (0) 5 56 88 08 45

 

 

D'autres photos de Micoulou

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :