Bye Bye eBay !
Aujourd'hui, j'ai décidé de quitter eBay. J'avais rejoint cette plateforme en 2020 après avoir quitté Amazon. (Je pensais y trouver un accueil plus humain, la suite nous prouvera que non)
Il nous aura fallu un énorme travail collectif pour réussir à créer une boutique fonctionnelle sur eBay car le système de mise en ligne et de gestion est très différent et beaucoup plus complexe que celui des autres plateformes. Marc a créé le modèle, Caro a créé de supers tableaux de concordance et formulaires de gestion de stock et mon père a bossé comme un fou pour faire coller nos catégories au moule d'Ebay. Je me suis pliée aux règles (même à celles que je trouvais absurdes), j'ai accepté les injonctions sans broncher, j'étais une "partenaire" docile.
Le résultat tenait la route, les ventes étaient régulières, les client·es étaient content·es et tout fonctionnait... Enfin, jusqu'à ce qu'un grain de sable ne vienne enrayer la machine.
Depuis novembre, un problème technique fait que je n'ai plus la possibilité de télécharger mon fichier de stock, donc plus de possibilité d'intervenir sur mes annonces, ni de les supprimer. Cela induit la possibilité de commander des documents qui ne sont plus disponibles (ce qui est très désagréable et pour la personne qui commande et pour moi) et l'impossibilité de renouveler mon catalogue.
Depuis 5 mois je vois le message
Après quelques 40 coups de fil et plusieurs courriers, cela aurait certainement pu se résoudre si quelqu'un s'était préoccupé de mon problème, mais non, personne n'a daigné me répondre !
Y a-t-il des informaticiens chez eBay ? Je ne sais pas.
Je ne suis autorisée à communiquer qu'avec des humains au langage semi-robotisé qui proposent uniquement et inlassablement de "faire remonter". Après 4 mois d'attente, je doute vraiment qu'il y ait quelqu'un "en haut" ...
Je ne sais pas si je préfère parler à des humains robotisés ou à des robots de plus en plus humanisés... Quelque soit l'option, ça me rend dingue de ne pas pouvoir échanger avec quelqu'un qui prenne en considération mon problème. Aujourd'hui c'était la goutte d'eau. Le dysfonctionnement est de taille et le mépris du "partenaire" que je suis censée être, est sans limite. Je ne supporte plus, je ferme !
Enfin, j'essaye car comble de malchance, on ne peut pas supprimer son compte sans avoir au préalable supprimé toutes les annonces (je vous rappelle que c'est justement ce qui ne fonctionne plus depuis novembre). Mais personne ne comprend ce que je dis...
Ma seule option reste de faire opposition au prélèvement automatique du loyer (179,50 €/mois, c'est pas rien) et de mettre ma boutique en vacances... au bout d'un moment cela devrait bien attirer l'attention de quelqu'un, non ?
Allez, advienne que pourra, un problème en moins à résoudre, je passe à autre chose. Cela va me libérer du temps pour travailler au potager et converser avec mes poules.
Demain, je réfléchirai à un plan B pour combler le manque à gagner.
Si quelqu'un voulait créer une super bouquinerie en ligne, artisanale, éthique et tout, et me louer un stand, ce serait chouette ! C'est ce que fait Livre-rare-book que j'adore (mais les ventes que j'y réalise ne suffisent pas à subvenir à mes besoins)
Bref, si vous connaissez un autre chouette endroit livresque, je suis preneuse du tuyau. Mais terminé les grosses plateformes, je ne veux plus qu'on m'évalue, qu'on me note, qu'on me flique, qu'on me mette la pression... Je veux juste parler avec des vraies personnes et prendre le temps de bien faire mon travail que j'adore ...
En attendant, je pars me balader au bord de la Leyre, parce qu'on à la chance d'avoir cette petite merveille qui traverse notre village, et ça, ça compte !
Suite - 20 mai 2024
Mes annonces ont enfin été supprimées, une amie a passé 10h à les supprimer par tranche de 200. C'était la seule option pour ne plus être redevable du loyer. Elle a terminé le 2 mai, il restait donc encore quelques offres en ligne en mai et un message automatique continue à me réclamer le montant du loyer.
Suite - Juillet 29 juillet 2024
Suite à la fermeture de ma boutique, personne ne m'a pas contactée, seul un message réclamant le loyer me rappelle mes anciens liens avec eBay. Aujourd'hui, c'est une société de recouvrement qui m'écrit, menace de visite d'huissier et toujours aucune réponse à mes demandent d'annulation de cette dette.
Non mais, quel temps perdu !